blasonL'histoire de Sainte-Austreberthe est très liée à l'histoire de la Sainte. Celle-ci est née en 633 au chateau de Marconne, en Artois et succomba aux suites d'une fièvre violente, le 10 février 704.

Les divers récits et légendes racontent sa vie passée à peu près toute entière au bord de notre rivière.

La sainte fille d'un Comte du palai du Roi Dagobert, venue de l'artois, après un bref séjour à l'abbaye de Port près d'Abbeville, fut nommée très jeune, par Philebert, fondateur de Jumièges, première abbesse de l'Abbaye de Filles de Pavilly, à la création de laquelle il venait de participer. Sainte Austreberthe institua et fit respecter dans son abbaye la règle de Saint Benoit accomodée pour les femmes.

La vie de Sainte Austreberthe, toute de piété, de charité et de soins aux malades, conte par ailleurs son affection pour les sources de l'Esne, et les vallons qui bordent son cours. Mais auprès de quelle source aimait-elle particulièrement se reposer ?... Il peut y avoir discussion sur ce point entre notre commune et Pavilly où une source secondaire est spécialement vénérée... Sans doute affectionnait-elle les deux.

Un autre aspect profond de la vie de Sainte Austreberthe réside dans le fait qu'elle était une thaumaturge; On a conservé la mémoire de ses guérisons, et les lieux de ses séjours ont toujours été des lieux de pélerinage pour les malades. Il en a été ainsi pour le vallon de Sainte-Austreberthe, pour notre village, et bien entendu pour Pavilly, où on sait que son corps a reposé jusqu'aux invasions normandes, lors desquelles on la transporta à Montreuil.

Pour en revenir à notre agglomération créée autour de la source, il est à penser qu'elle ne devait être encore que peu importante à l'époque, son nom ancien étant inconnu. Certes, elle a du offrir une proie aisée et un havre propice aux invasions normandes, en un site agréable et facile d'accès.

Haut de page


La page d'accueil du site...Page d'accueil du site